Chittorgarh Fort

Chittorgarh Fort a reçu le crédit d'être le plus grand fort de l'Inde. Le fort massif est situé sur une haute colline près de la rivière Gambheri à Chittorgarh. Chittorgarh Fort se trouve à une distance de 112 kms de la ville d'Udaipur au Rajasthan. Ce fort a été construit par divers dirigeants de Maurya au 7ème siècle. Cet énorme fort couvre une superficie de 700 acres, s'étendant jusqu'à 3 kms de longueur et 13 kms en longueur périphérique. Debout sur une colline élevée de 180 m, le fort inexpugnable a été témoin de trois batailles.

Le fort de Chittaurgarh est vraiment un mode de réalisation de la chevalerie et la fierté des Rajputs. Le fort a une longue histoire de romance, de courage, de détermination et de sacrifice. Un aperçu du fort fait encore penser à la gloire des Rajputs qui vivaient autrefois ici. L'imposant Fort se vante de palais bien conçus, de magnifiques cénotaphes et d'énormes tours. Le Fort de Chittorgarh a une structure colossale assurée par ses nombreuses passerelles fortes.

Le fort de Chittorgarh est une reconnaissance du courage des galans Rajput qui ont sacrifié leur vie en combattant les rivaux dominants au lieu de se rendre devant eux. L'histoire de ce fort majestueux peut être tracée pendant le temps de Khilji. Chittorgarh Fort est censé avoir été la capitale des rois Gahlot et Sisodia qui ont gouverné Mewar entre le huitième et le seizième siècle. Le fort s'appelait Chittrangad Maurya.

Le fort a été attaqué trois fois et chaque fois qu'il a été sauvé par l'héroïsme audacieux des guerriers Rajput. En 1303, pour la première fois, ce fort a été attaqué par Allaudin Khilji pour accomplir son désir de sortir avec Rani Padmini. Pour la deuxième fois, le Fort a été licencié par le sultan Bahadur Shah de Gujarat en 1535. En 1567, l'empereur moghol Akbar a attaqué pour conquérir Maharana Udai Singh. Chaque fois, un jauhar (suicide en masse) a été observé et les femmes de la royauté ne se sont jamais soumises.

Ce fort colossal est accessible à travers sept énormes portes (Pols) qui sont constituées de pointes de fer solides et ont servi de tour de montée dans les temps anciens. Le chemin de Chittorgarh Fort vous conduira à travers des chemins de croisement qui seraient interrompus à intervalles par sept poles géants (passerelles). La porte la plus importante que vous rencontrerez est le «Ram Pol» (la porte de Lord Rama) qui a un temple à proximité. En montant encore plus loin, vous trouverez deux cénotaphes près de Padal Pol. Ces cénotaphes sont dédiés à Jaimal et Kala, qui ont été tués par Akbar dans la bataille de 1567.

Sur le chemin, vous trouverez Padal Pol, Bhairon Pol, Ganesh Pol, Jorla Pol, Lakshman Pol et Hanuman Pol. À côté de Padan Pol, il y a le mémorial qui a été érigé dans la mémoire de Rawat Bagh Singh. C'était celui qui s'était uni avec le roi Vikramaditya pour se battre contre Sultan Bahadur Shah. Le Bhairon Pol a été nommé pour mémoriser Bhairondas Solanki, qui a également combattu contre le Sultan Bahadur Shah en 1534. Cependant, la porte principale pour entrer dans le fort est Suraj Pol (la Porte du Soleil).

En dehors de ces portes massives, le Fort a de nombreux palais à se vanter d'inclure le palais Rana Kumbha et Padmini's Palace, qui sont des merveilles de l'architecture Rajput. Le palais de Padimini est le même palais qui sert à la belle reine de Rattan Singh. Rana Kumbha Palace est l'endroit qui a des caves souterraines où la reine Padmini a commis «Jauhar» avec les enfants et les autres femmes de ménage.

Le fort comprend également plusieurs temples, dont le temple de Sammidheshwara, le temple de Jain, le temple de Kalika Mata, le temple de Neelkanth Mahadev, le temple de Meerabai et le temple de Kumbha Shyam. Ce sont les temples anciens qui ont des sculptures remarquables et un travail complexe. Le réservoir de Gaumukh et le réservoir de Bhimtal sont d'autres endroits à visiter. Le réservoir de Gaumukh est un énorme réservoir d'eau qui obtient de l'eau de la roche en forme de bouche de vache. Dans les eaux de ce même réservoir, Allaudin a été autorisé à voir le reflet de la Reine Padmini qui a conduit à toute la bataille.

Surtout, le fort a des tours qui représentent l'histoire glorieuse des dirigeants Rajput. Vijay Stambh et Kirti Stambh sont les tours les plus célèbres qui célèbrent la victoire de Rajputs. Kirti Stambh est la tour qui signifie littéralement «la Tour de la renommée». Construit au 12ème siècle, cette tour est dédiée à Adinath ji, le premier penseur Jain. Kirti Stambh est une structure à sept étages avec une hauteur de 22 m. On peut atteindre les différents étages en grimpant à travers un escalier à l'étroit de 54 marches. La tour est embellie avec des sculptures de Jain Panthéon.