Le fort de Kumbhalgarh est le deuxième fort le plus important du Rajasthan après Chittorgarh. Situé à une distance de 64 kms d'Udaipur dans le district de Rajasmand, le fort de Kumbhalgarh est facilement accessible depuis la ville d'Udaipur. Cette forteresse invincible est sécurisée sous la protection amicale des gammes Aravali. Le fort de Kumbhalgarh a été construit par Maharana Rana Kumbha au 15ème siècle. Le fort a dérivé son nom du même facteur.
Entouré de treize sommets élevés, le fort est construit au sommet de la plupart des crêtes, à environ 1 914 mètres d'altitude. Les fortifications du fort s'étendent sur une longueur de 36 kilomètres et ce fait a fait de ce fort dans les archives internationales. Il est dit que c'est le deuxième mur le plus long du monde, le premier étant «la Grande Muraille de Chine». L'immense complexe du Fort a de nombreux palais, temples et jardins, ce qui le rend plus magnifique.
Sur le chemin du fort de Kumbhalgarh, quelques kilomètres auparavant, vous vous retrouverez sur une route en zigzag traversant des ravins profonds et des forêts épaisses. De cette façon, vous mènera à l'Arait Pol, où vous pouvez tracer la tour de guet, puis Hulla Pol, Hanuman Pol, Ram Pol, Bhairava Pol, Paghra Pol, Top-khana Pol et Nimboo Pol rencontreront votre piste.
Le fort inexpugnable se vante de sept portes massives, sept remparts repliés les uns avec les autres avec des murs conçus par des bastions incurvées et d'énormes tours de montres. La structure forte et la base solide du Fort l'ont rendu imbattable jusqu'à la date. Les hauts murs du fort sont assez larges pour supporter huit chevaux côte à côte. Il n'y a pas moins de 360 temples dans le complexe du Fort. Parmi tous, Shiva Temple vaut le détour qui comprend une énorme Shivalinga (forme phallale).
Le fort est également connu pour son palais célèbre qui réside sur le sommet de la structure. Ce magnifique palais est connu sous le nom de 'Badal Mahal' ou le Palais des Nuages. Il est également accrédité pour être le lieu de naissance du grand guerrier Maharana Pratap. Ce palais a de belles chambres avec une belle combinaison de couleurs de vert, turquoise et blanc présentant un contraste lumineux avec les couleurs terreuses du Fort. Cet endroit donne l'impression d'errer dans le monde des nuages. Cloud Palace offre également une vue panoramique fantastique sur la ville.
À la fin du 19ème siècle, Rana Fateh Singh a de nouveau pris l'initiative de reconstruire ce palais remarquable. Au moment de la dissension, le fort offrit aussi refuge aux souverains de Mewar. Même le bébé roi Udai Singh était gardé en sécurité pendant le temps des combats. Le grand complexe du Fort offre des restes anciens à explorer et on peut passer une soirée agréable en se promenant dans les ravins du fort de Kumbhalgarh.