Les temples de Ranakpur sont reconnus dans le monde entier pour leur style architectural complexe et superbe. Ces temples forment l'un des cinq principaux pèlerinages des Jains. Situé dans le village de Ranakpur, près de la ville de Sadri, dans le district de Pali, au Rajasthan, le temple de Ranakpur se trouve à une distance de 95 kms au nord de la ville d'Udaipur. Le temple est facilement accessible depuis la ville d'Udaipur car les bus réguliers sont facilement disponibles. Construit au 15ème siècle, les temples de Ranakpur sont connus pour être les temples les plus importants et les plus importants du culte Jain.
Le temple aurait été construit par Seth Dharna Sah (un homme d'affaires Jain) avec l'aide de Rana Kumbha, qui a gouverné Mewar au 15ème siècle. Ranakpur a obtenu son nom après le nom du Rajput Monarch et également les temples. Le complexe du temple est situé dans une vallée isolée sur le côté ouest de la chaîne Aravalli. Les temples Jain de Ranakpur sont certainement crédibles pour leur architecture splendide. Ce temple est entièrement construit en marbre de couleur claire et comprend un sous-sol couvrant une superficie de 48000 pieds carrés. Il y a plus de 1400 piliers spécialement sculptés qui soutiennent le temple.
Dans le complexe, il existe plusieurs temples, dont le temple Chaumukha, le temple Parsavanath, le temple Amba Mata et le temple Surya. Parmi tous, le temple de Chaumukha est le plus important et, comme le suggère Chaumukha, ce temple est à quatre faces. Le temple de Chaumukha est dédié à Lord Adinath, qui est le premier «Tirthankara» des Jains. La structure du temple est très composée et comporte quatre entrées différentes pour entrer dans les chambres. Ces chambres vous emmènent finalement dans la salle principale où l'image d'Adinath est positionnée.
L'image à quatre faces symbolise également la quête de Tirthankara pour les quatre directions et finalement le cosmos. L'image est entourée de nombreux petits sanctuaires et dômes. Une autre gamme de cellules avec des toits distincts encercle à nouveau ces sanctuaires et ces dômes. Les cinq flèches s'élèvent au-dessus des murs et environ 20 coupoles s'élèvent du toit de la salle à pilon. Chaque spire abrite un sanctuaire et le plus grand sanctuaire est l'important qui porte sur l'autel central. Les plafonds du temple sont ornés de défilés foliaires et de motifs géométriques.
Le temple est un chef-d'œuvre de l'architecture et se vante d'au moins quatre sanctuaires supplémentaires. Il dispose de 24 salles à piliers avec 80 dômes qui sont supportés par 400 colonnes. Les parties supérieure et inférieure des dômes sont reliées par des crochets qui ont des sculptures de divinités. Surtout, vous seriez émerveillé de voir à une hauteur de 45 pieds de nymphes gravées jouant de la flûte dans diverses postures de danse. Chaque colonne est gravement taillée et il est surprenant de savoir qu'aucune des deux colonnes n'a le même design.
En dehors de cela, une autre action étonnante à propos de ces colonnes est qu'ils changent de couleur d'or en bleu pâle après chaque heure pendant la journée. Dans le mandap (salle de prière), les deux grandes cloches de 108 kg produisent chaque fois un son harmonieux sur le mouvement. Le temple de Chaumukha est formé comme un Nalinigulm Vimana (avion céleste) et offre à cette structure entière une apparence céleste. C'est concevable, en raison de la complexité de la structure que le temple a pris environ 65 ans pour compléter.
Le temple de Parsavanath est une autre attraction qui mérite d'être visitée. Construit au milieu du 15ème siècle, le temple est réputé pour ses fenêtres gravées embellies avec des personnages jain. Parsavanath Temple est également connu sous le nom de Patriyon Ka Mandir. À proximité immédiate de ce temple, vous pouvez suivre deux autres temples dédiés à Neminath (22e saint) et Surya Narayan (Sun God) respectivement. Ici, le temple Surya Narayan possède d'innombrables projections murales à structure circulaire. La vue de Lord Surya conduit dans son chariot de sept chevaux est vraiment agréable.
Le Temple Ranakpur a également été nommé parmi les 77 meilleures merveilles, tout en décidant des nouvelles Seven Wonders of the World. Cependant, le nombre de merveilles ne peut pas être augmenté et l'un ou l'autre appartient parmi les sept premières, mais le temple de Ranakpur est incontestablement une merveille. Si vous voyagez à Udaipur, ne manquez pas ce temple artistique qui deviendrait une partie inoubliable de vos beaux souvenirs